COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le foncier : ressource stratégique, pilier de la stabilité

L’actualité se charge de nous rappeler que ce que nous prenons pour acquis ne l’est malheureusement pas. La stabilité aux portes de l’Europe. Un climat qui nous permet une production agricole régulière. La sécurité : contre les incendies, contre le recul du trait de côte, contre la sécheresse ou les inondations. De l’énergie pour tous à des prix abordables.

Face à ces incertitudes, nous devons plus que jamais sécuriser ce qui est important : notre alimentation, notre territoire, notre résilience.

Or en 2022, près de 20 000 hectares ont encore été vendus pour être artificialisés. C’est trop. Encore. Toujours. Et en plus de ces surfaces consommées pour le logement, les activités, les infrastructures, des surfaces significatives sont aussi retirées à l’agriculture, à la forêt, aux espaces naturels pour devenir des jardins d’agrément ou des terrains de loisirs.

La crise économique touche également l’agriculture. Directement, par le coût de l’énergie, des intrants, les difficultés d’approvisionnement. Indirectement par les contraintes que subissent les consommateurs, qui voient leur budget alimentation diminuer mais aussi par leurs choix. On mange moins de viande, on boit moins de vin. Les prairies sont retournées, les vignes arrachées. Le paysage change. S’y ajoute la crise climatique et certaines filières sont touchées de plein fouet par la sécheresse ou le gel.

Le foncier est une ressource stratégique. Il ne doit pas être la victime collatérale de cette conjoncture chaotique. Il ne doit pas être gaspillé par l’envie de disposer d’espace d’agrément. Les enjeux à long terme et l’impact sur nos territoires sont trop importants pour cela. Economisons-le, installons des agriculteurs, pour préserver notre avenir et notre souveraineté.

Au quotidien, les Safer continuent de s’appuyer sur des outils innovants (fonds de portage) et les nouvelles réglementations (ZAN, loi Sempastous) pour accompagner les filières stratégiques et préserver, au travers de nouveaux modèles d’aménagement, la diversité des territoires.

Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer

 

LES PRIX PAR MARCHÉ FONCIER DE L’ESPACE RURAL EN 2022

  • Terres et prés libres : + 3,2 % à 6 130 euros/ha
  • Terres et prés loués : + 2,9 % à 5 060 euros/ha
  • Vignes AOP : + 2,3 % à 151 200 euros/ha
  • Vignes à eaux-de-vie AOP : + 3,2 % à 60 400 euros/ha
  • Vignes hors AOP : + 1,9 % à 15 300 euros/ha
  • Forêts : + 4,2 % à 4 630 euros/ha
  • Maisons à la campagne : + 5,7 % à 211 000 euros le lot
  • Terrains constructibles de moins de 1 ha acquis par des particuliers : + 4,5 % à 79 700 euros le lot
  • Espaces résidentiels et de loisirs : + 14,5 % à 44 900 euros/ha


NB : les prix des terres et prés, vignes, forêts et maisons à la campagne sont consultables gratuitement sur le site https://www.le-prix-des-terres.fr/

 

EN SAVOIR PLUS :

Les marchés fonciers ruraux en 2022

La source à citer en cas d’utilisation de ces éléments est : Groupe Safer (sauf autre source indiquée dans les documents).

 

Pour accéder aux documents complémentaires réservés à la presse, merci de contacter le service communication de la FNSafer.

 

L’ESSENTIEL DES MARCHÉS FONCIERS RURAUX EN 2022