Les Safer forment le groupe Safer avec la Fédération nationale des Safer (FNSafer) et le bureau d’études national Terres d’Europe-Scafr.
Le groupe compte près de 1000 collaborateurs aujourd’hui.
Nos valeurs
Ce qui fait le lien entre toutes les Safer, ce sont surtout les valeurs et les principes d’actions partagés.
Les engagements du groupe
- Examiner et traiter équitablement chaque candidature, publique ou privée ;
- Fournir une information claire et transparente sur nos procédures, nos offres, nos choix, nos tarifs ;
- Concilier les projets individuels avec les orientations politiques des territoires ;
- Arbitrer les projets en s’appuyant sur notre expérience et notre expertise ;
- Pérenniser les projets retenus en accompagnant les acteurs.
Nos activités
L’activité des Safer en 2023 en quelques chiffres
En 2023, les acquisitions des Safer sont au nombre de 12 310 et portent sur une surface de 97 000 ha. Elles sont pour l’essentiel réalisées à l’amiable : 85 % des acquisitions en nombre et 92 % en surface. Après acquisition, puis un éventuel passage par le stock, le foncier est attribué en propriété. En 2023, ce sont ainsi 14 270 rétrocessions qui ont été réalisés, concernant 98 700 ha.
Les Safer attribuent également du foncier en location. S’il s’agit de foncier acquis par les Safer et stocké temporairement, la location est réalisée via une convention d’occupation provisoire et précaire (COPP, 19 100 ha attribués en 2023). S’il s’agit de foncier n’appartenant pas aux Safer, il peut être loué par bail rural grâce au travail d’intermédiation locative (16 300 ha attribués en 2023) ou loué par « bail Safer », dérogatoire au statut du fermage, dans le cadre d’une convention de mise à disposition (CMD, 95 900 ha concernés en 2023).
Qu’elles soient réalisées en propriété ou en location, ces attributions répondent aux missions de soutien à l’agriculture et la forêt, de protection de l’environnement et de développement local.
Pour en savoir plus sur le foncier attribué par les Safer en 2023, et sur le fonctionnement des Safer en général, cliquez sur ce lien.