COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chaque hectare compte !

Oui, nous en sommes convaincus : l’avenir de nos territoires repose sur une protection rigoureuse et sans faille de la terre, support de l’agriculture, de l’accès à l’alimentation et à l’eau, et susceptible de répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

En 2023, la France a encore perdu 13 000 hectares d’espaces agricoles et naturels destinés au marché de l’urbanisation. À cette artificialisation s’ajoute un phénomène pernicieux qui menace directement notre patrimoine agricole et rural : la consommation masquée du foncier agricole. Il s’agit d’achats de terres par des non-agriculteurs conduisant à un changement d’usage.

Nous dénonçons aujourd’hui cette réalité préoccupante. Grâce à de nouveaux indicateurs, nous disposons pour la première fois de données nationales sur cette consommation masquée, révélant qu’entre 15 000 et 20 000 hectares par an sont détournés de leur vocation agricole.

La bonne nouvelle se trouve du côté du marché sociétaire dont nous publions, cette année, la première analyse. Ses données sont basées sur le nouveau cadre juridique instauré par la loi dite Sempastous, entrée en application début 2023. Si les chiffres ne permettent pas d’établir des comparaisons avec les années précédentes, nous pouvons d’ores et déjà constater que la loi apporte de la transparence sur plus de 900 000 hectares concernés par une opération sociétaire au cours de l’année 2023.

Terminons sur une autre note positive : l’artificialisation des sols semble en repli depuis plusieurs années, dans un contexte d’efforts collectifs en matière de sobriété foncière.
Chaque hectare compte : ne renonçons pas à nos ambitions pour préserver nos terres !

Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer

 

LES PRIX PAR MARCHÉ FONCIER DE L’ESPACE RURAL EN 2023

  • Terres et prés libres : + 1,5 % à 6 200 euros/ha
  • Terres et prés loués : + 1,4 % à 5 120 euros/ha
  • Vignes AOP : + 1,5 % à 153 500 euros/ha
  • Vignes à eaux-de-vie AOP : – 6,4 % à 56 600 euros/ha
  • Vignes hors AOP : – 1,8 % à 15 000 euros/ha
  • Forêts : + 5,2 % à 4 750 euros/ha
  • Maisons à la campagne : – 4,1 % à 202 000 euros le lot
  • Terrains constructibles de moins de 1 ha acquis par des particuliers : + 0,8 % à 80 400 euros le lot
  • Espaces résidentiels et de loisirs : – 12 % à 39 500 euros/ha


NB : les prix des terres et prés, vignes, forêts et maisons à la campagne sont consultables gratuitement sur le site https://www.le-prix-des-terres.fr/

 

EN SAVOIR PLUS :

Les marchés fonciers ruraux en 2023

La source à citer en cas d’utilisation de ces éléments est : Groupe Safer – https://www.le-prix-des-terres.fr (sauf autre source indiquée dans les documents).

 

Pour accéder aux documents complémentaires réservés à la presse, merci de contacter le service communication de la FNSafer.

 

2024, Le prix des terres en 2023 : L’ESSENTIEL