Les Safer et leurs partenaires, après plusieurs années de travail, lancent ELAN, un nouvel outil de portage du foncier des exploitations. Il s’agit d’un dispositif d’intérêt général innovant au service du renouvellement des générations en agriculture et des transitions. Engagé au service de la société, ce fonds s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Il portera le foncier sur une durée de 10 à 30 ans et offrira la faculté aux agriculteurs d’en devenir propriétaires au moment de leur choix.

ELAN contribue à apporter une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux de l’agriculture française :

  • Faciliter l’accès au foncier pour des jeunes agriculteurs, notamment hors cadre familial, souhaitant s’installer, dans un contexte démographique extrêmement préoccupant de vieillissement de la population agricole (1 agriculteur sur 5 seulement a moins de 40 ans) ;
  • Concilier économie agricole, agro-écologie et adaptation au changement climatique ;
  • Avoir un impact sur la vitalité des territoires ruraux, en termes d’emploi et de maintien du tissu social, de circuits de distribution, etc. ;
  • Avoir une portée nationale et viser une diversité de systèmes de production agricoles et la solidarité territoriale ;
  • Compléter les dispositifs développés dans les territoires, à l’image des Foncières ou des conventions de portage foncier associant généralement Safer, Régions, organismes bancaires et les filières.

Soutenu par la profession agricole et le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ce fonds sera géré par la société de gestion à impact Citizen Capital, pionnier de l’investissement à impact.

Des structures investies auprès des agriculteurs se sont d’ores et déjà engagées financièrement :

  • Le Crédit Agricole
  • Le Crédit Mutuel
  • Les Safer

D’autres partenaires devraient prochainement les rejoindre, sachant que la période de souscription du fonds est toujours ouverte.

Le fonds de portage ELAN réalisera dans les prochaines semaines ses premiers investissements, en rendant possible des projets d’installation de jeunes agriculteurs.