LafargeHolcim Granulats et la FNSafer ont signé, le 22 mars dernier à Paris, un accord pour la préservation des terres agricoles et naturelles, une priorité dans l’aménagement de l’espace rural et périurbain.
LafargeHolcim a souhaité renforcer ses liens avec les Safer, acteurs incontournables dans la gestion des terres agricoles et portant une mission d’intérêt public, dans le cadre de sa politique de gestion durable et raisonnée de ses carrières.
 
Ce partenariat vise à promouvoir des méthodes et des outils fonciers qui apportent le maximum de garanties pour réduire ou compenser l’incidence des activités de carrières sur le patrimoine foncier.

Pour les Safer, en tant qu’opérateurs fonciers de l’espace rural et périurbain au service des politiques publiques, il s’agit d’optimiser la valorisation des sols à enjeux agricoles et environnementaux dans le cadre de la création de nouvelles carrières, d’extensions ou du traitement post exploitation de ces sites.
L’objectif est ainsi de rendre les biens précédemment exploités à un usage agricole.

« A l’instar du réaménagement de nos carrières de la Beauce en plaines fertiles,le réaménagement agricole des sols est une véritable préoccupation partagée, tant par les Safer que par LafargeHolcim, et il constitue l’élément fondateur du partenariat », commente Eric Prieur, Directeur général de LafargeHolcim Granulats. 
 
« Les Safer ont pour mission la protection des ressources naturelles, et particulièrement les espaces naturels, agricoles et forestiers. Il s’agit, par notre action aux côtés de LHG, de réduire l’impact sur ces ressources de projets nécessaires au développement économique de nos territoires », ajoute Emmanuel Hyest, Président de la FNSafer.
 
La convention a été conclue pour une durée de 3 ans reconductible. Un comité de pilotage national se réunira une fois par an pour faire le point sur les dossiers en cours et sur les nouveaux projets.

Emmanuel Hyest, président de la FNSafer et Éric Prieur, directeur général de LafargeHolcim Granulats

Photos : © FNSafer, Marc Choquet