Safer et services déconcentrés :
un partenariat pour protéger l’environnement
Les Safer ont pour mission de :
- Dynamiser l’agriculture et la forêt,
- Participer à la protection de l’environnement,
- Accompagner le développement local,
- Assurer la transparence du marché foncier rural.
Dans le cadre de cette seconde mission, et de la convention entre la FNSafer et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, deux demi-journées ont été organisées sous la forme d’une visioconférence, et ont chacune réuni près de 150 collaborateurs des Safer, Dreal et DDT.
Des présentations et échanges se sont succédés autour de thématiques variées liées à la protection de l’environnement telles que :
- la préservation de la biodiversité et des paysages,
- la préservation de la ressource en eau potable,
- la lutte contre l’artificialisation des sols et des espaces agricoles, naturels et forestiers,
- la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser),
- les outils d’observation foncière,
- les outils de maîtrise du foncier (droit de préemption, animation foncière, cahiers des charges environnementaux, Obligations Réelles Environnementales).
Les exemples présentés ont permis de dégager de grands enseignements sur les stratégies foncières à mettre en place pour mener à bien des projets visant à mieux préserver l’environnement :
- l’anticipation foncière,
- la concertation et l’association de l’ensemble des acteurs du monde rural dans la mise en œuvre des projets,
- l’animation foncière auprès des propriétaires et exploitants agricoles, réalisée en lien avec les organisations professionnelles agricoles,
- la complémentarité avec les projets de développement ruraux, agricoles ou forestiers,
- la durabilité des projets soutenus et le suivi dans le temps des politiques ou mesures de préservation de l’environnement.
Ces journées ont également permis de réaffirmer le rôle et la capacité des Safer à accompagner les politiques de protection de l’environnement.
Celles-ci disposent de la palette d’outils fonciers et d’instances de décisions collégiales afin d’accompagner les collectivités locales et maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de leurs projets au service de la préservation et de la valorisation des espaces naturels et agricoles. Une collaboration plus étroite entre Safer et services déconcentrés, ambition de ces journées d’échanges, permettra à l’avenir une meilleure mise en œuvre des politiques publiques de préservation de l’environnement.