Diffusion d’une plaquette de la Safer Aquitaine Atlantique sur les réseaux sociaux

 

La plaquette de la Safer Aquitaine Atlantique qui circule sur les réseaux sociaux est une traduction en mandarin d’un document de présentation des missions et des services de la Safer dans l’accompagnement de la transmission de propriétés viticoles. Cette traduction, également réalisée en anglais, a été produite dans le cadre de la participation de la Safer, au même titre que l’ensemble des acteurs économiques régionaux et de la filière viticole, au salon professionnel international Vinexpo Hong Kong de mai 2014.

A l’époque, des investisseurs extérieurs étaient en effet présents sur le marché viticole bordelais, intéressés le plus souvent par des propriétés qui étaient à vendre depuis longtemps et qui ne trouvaient pas de repreneurs locaux en raison d’un modèle économique difficilement tenable. Professionnels comme négociants rappelaient alors que les Chinois s’inscrivaient dans une lignée d’investisseurs étrangers dans le bordelais, après Anglais, Hollandais, Américains, Japonais, contribuant à son rayonnement historique et au dynamisme économique de la filière, comme illustré dans l’article ci-suivant : https://www.lepoint.fr/culture/vin-les-acheteurs-chinois-en-bordelais-progressent-leurs-difficultes-apparaissent-13-03-2015-1912562_3.php#

Rappelons que la Safer, société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d’intérêt général et sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, est l’opérateur foncier des politiques publiques du territoire. Dans le cadre de ces instances consultatives et décisionnelles, les acteurs locaux – agriculteurs, élus locaux, organismes environnementaux, Etat – examinent tous les projets des candidats après appels à candidatures, attribuent les biens et orientent leurs usages dans l’intérêt général. Toutes les décisions prises sont validées par l’État.

Le renouvellement des générations en agriculture est une des priorités de la Safer. En Nouvelle-Aquitaine, ces 5 dernières années, plus de 29 000 hectares ont été attribués à 2 100 jeunes agriculteurs dans le cadre de leur installation. De plus, la Safer assure à ce jour le portage de 2 502 ha de foncier pour le compte de 140 jeunes agriculteurs en cours d’installation, pour un montant total de près de 15 millions d’euros. Elle stocke par ailleurs 58 propriétés, soit 716 ha pour 5,5 M€, dans la perspective d’installations. Retrouvez nos missions et interventions au service des territoires sur www.saferna.fr.