Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Contactez votre Safer - La Réunion



La Safer Réunion


La Safer Réunion participe au développement durable de l’île :

En préservant les terres agricoles pour un meilleur développement de l’agriculture : elle favorise l’installation et la restructuration d’exploitations, avec le concours d’investisseurs (Société d’Epargne Foncière Agricole Réunionnaise – SEFAR) dans le but de louer des terres à des agriculteurs.

En apportant son aide technique aux collectivités : elle étudie le territoire (Mode d’Occupation des Sols, divisions parcellaires, déclassements, évolution de la tâche urbaine, densités urbaines... Elle contribue à l’analyse des documents d’urbanisme et apporte son expertise. Elle réalise des missions de maîtrise d’œuvre dans le secteur des VRD en zones rurales.

En réalisant des travaux d’aménagement : la Safer réalise des travaux pour améliorer les conditions d’exploitation des agriculteurs et favoriser la mécanisation : défrichements, épierrages, remises en état des chemins, créations de voiries, plans topographiques, etc.

En informant et négociant : elle a un rôle de médiateur et de négociation. La SAFER intervient aussi en tant qu’intermédiaire et conseil dans la gestion locative de propriétés privées ou de collectivités locales.

En reconquérant les terres en friches : elle est en charge de la procédure de récupération des terres en friches ou manifestement sous-exploitées dans la phase de médiation.

En concourant à la protection des paysages et de l’environnement en partenariat avec le département et le conservatoire du littoral.





Président : Gérard Sorres
Directeur : Michaël Fourel

Les grands enjeux fonciers de votre département


• Superficie : 2512 km²
• 24 communes
• Surface agricole utile (SAU) : 50 000 ha, soit 20% du territoire
• L’agriculture constitue une ressource importante de l’île en terme économique, d’emploi (15 687), de paysage et d’équilibre social.

> La canne à sucre est la principale production : env. 24 000 ha, soit environ la moitié des terres cultivables et constitue le pivot de nombreuses exploitations.

> Le marché foncier rural est fortement influencé par le contexte insulaire d’une île en plein développement. L’équilibre entre l’agriculture, l’urbanisme, les espaces naturels, nécessite une vigilance de chaque instant.

> L’élevage est une activité développée dans les hauts (viande et lait) : 12 000 ha de cultures fourragères (27 000 bovins).

> Les fruits et légumes développent un marché de produits tropicaux et couvrent 4 750 ha.

> La Réunion est aussi connue pour sa vanille bourbon, ses ananas Victoria et ses paysages inscrits au patrimoine de l’Unesco.

Problématique


• La population est importante : 821 136 habitants, soit une densité de 327 hab/km² et s’agrandit de 10 000 habitants tous les ans.

• La pression foncière est forte, les besoins en logements et infrastructures s’accroissent.

• La SAU a régressé de 879 ha depuis 2000 soit une baisse moyenne de 88ha/an.

• Le prix du foncier est élevé.


L'équipe à votre service


Chef de service comptabilité et gestion du personnel
  Eva Victor

Chef de service aménagement et travaux
  Luc Maurel

Chef de service collectivités
  Thierry Kaufmant








Adresse : 24 route de Montgaillard
BP 176
97464 Saint Denis Cedex
Tél. : 02 62 30 00 45
Fax : 02 62 30 43 55
01 62 30 16 64
Courriel :
direction@safer.re