Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Comment les Safer protègent-elles les terres agricoles et l’environnement ?

Comment les Safer protègent-elles les terres agricoles et l’environnement ?



La Safer facilite l’accès des terres aux agriculteurs. Elle accompagne aussi les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricoles et de la protection de l’environnement (préservation des espaces naturels, de la ressource en eau et des paysages ; restructuration forestière, mise en place de trames vertes, etc.).

Les principales actions de la Safer sont les études foncières et des actions d’achat, de vente, ainsi que de la gestion de biens agricoles, forestiers et ruraux.

Des études foncières

La Safer observe le marché et réalise des études :
- pour connaître les prix des biens et des terres afin de les estimer à leur juste valeur avec les Service des Domaines et éviter les surenchères,
- pour permettre aux communes de connaître les mouvements fonciers de leurs territoires (elle évalue la faisabilité et les incidences des projets collectifs ou privés). Les portails Vigifoncier permettent aux structures ayant souscrit à ce service de bénéficier d'un outil de veille et d'indicateurs fonciers locaux en ligne (déploiement du service dans l'ensemble des régions en cours).

Des actions d’achat, de vente, de gestion et d’aménagement

- Elle achète des biens agricoles et ruraux puis les revend à des agriculteurs ou des collectivités, établissements publics (Conservatoire du littoral, parcs, agences, etc...), personnes privées… dont les projets répondent à l’objectif de ses missions.
- Elle peut stocker des terrains et les louer temporairement à des agriculteurs.
- Elle peut réaliser des travaux d’aménagement pour améliorer les conditions d’exploitation, pour entretenir les paysages…

Quels sont ses moyens ?

- L’acquisition amiable et, éventuellement, le droit de préemption.
- L’entretien des terres : la gestion temporaire (convention de mise à disposition - CMD), l'intermédiation locative et la convention d'occupation provisoire et précaire (COPP).

Découvrez notre site anniversaire (1960-2010) : 27 exemples d'actions.