Le 22 novembre 2010, à l’initiative du collectif des États généraux du paysage, ont eu lieu les rencontres «Paysage, fil conducteur du développement durable des territoires». Cette journée, co-organisée par la Fédération nationale des Safer (FNSafer) et la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (FNCAUE), visait à partager l’expérience de territoires ayant fondé leur développement durable sur une démarche paysagère. Intercommunalités, parcs naturels régionaux, syndicats de grands sites et associations ont pu témoigner des conditions d’émergence et de réussite de leur projet de territoire.
Ce projet fait suite à une longue mobilisation de la FNSafer en faveur de la qualité des paysages ruraux et périurbains : en 2004, elle a tiré la sonnette d’alarme en publiant le Livre blanc La fin des paysages ?, puis lancé le Manifeste pour les paysages, signé par plus de 300 organisations (associations environnementales, organismes agricoles, collectivités locales…). Dans la foulée, un groupe d’associations s’est constitué à son initiative pour organiser les premiers États généraux du paysage, en février 2007.
Ce collectif, resté actif, s’est de nouveau mobilisé en 2010, à l’appel du Réseau rural français, dans l’optique de valoriser les démarches paysagères territoriales. Un travail de capitalisation d’expériences a été mené avec le souci de diversifier les échelles d’analyse : relecture spatiale d’une exploitation agricole, projet d’aménagement à l’échelle d’un groupe de communes ou d’un département, etc. En tout, vingt projets exemplaires, disséminés dans toute la France, ont fait l’objet de fiches-expériences (téléchargeables ci-dessous). La journée du 22 novembre, point d’orgue de ce travail, a rassemblé au Conseil économique, social et environnemental à Paris 200 personnes : paysagistes, professionnels de l’aménagement, chargés de missions territoriaux, élus locaux, associations de protection du patrimoine et de l’environnement… L’occasion de réaffirmer la pertinence de l’approche paysagère pour éviter la banalisation des territoires, construire en concertation des cadres de vie équilibrés et limiter la consommation effrénée d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation.
Les documents proposés ci-dessous sont au format PDF. Télécharger Adobe Reader.
Retour à la page d'accueil du site.