Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

L’observation foncière : un préalable fondamental pour les collectivités

L’observation foncière : un préalable fondamental pour les collectivités soucieuses de mettre en place des solutions d’aménagement foncier adaptées à leur territoire


Salon des maires : des élus témoignent


Capture d'un portail Vigifoncier.

21/11/2013.Hier, au cours d’une conférence dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales (SMCL) à Paris, des collectivités ont présenté l’apport de l’observation foncière dans la réflexion et la mise en place de leurs politiques d’aménagement.

Aux portes de Toulouse, la pression foncière est forte, comme à La Roche-sur-Yon. Le foncier agricole est malmené. Comment le préserver d’autant plus que les urbains demandent une alimentation de proximité et respectueuse de l’environnement ? En Chalonnais, la ville s’étend aussi, alors que l’agriculture est une activité économique clé. Comment la pérenniser tout en prenant en compte les besoins d’habitat, d’emploi ? Pour la Lozère, c’est la vitalité du territoire qui est un enjeu. Dans un contexte où l’agriculture et la forêt sont des atouts, comment les valoriser ? Ces collectivités, confrontées à des problématiques diverses, ont toutes fait appel à l’expertise souvent méconnue des Safer en observation foncière.

Les Safer ont en effet une connaissance unique des territoires : parce qu’elles reçoivent par obligation légale les projets de vente de biens ruraux et agricoles, parce qu’elles sont au quotidien sur le terrain en milieu rural, elles ont pu mettre en place des outils de veille, des observatoires, des diagnostics.

Le portail Vigifoncier* est un véritable système d’intelligence foncière. Il informe les communes sur ce qui se vend, à quel prix, pour quel usage et à quel endroit sur leur territoire. Ces informations, mises à leur disposition, en temps réel, dans le cadre de contrats d’abonnement, sont fondamentales pour connaître et gérer leur territoire, anticiper leurs projets d’aménagement et limiter la consommation d’espace.

Les données collectées depuis plus de 40 ans par les Safer permettent également de proposer des études et analyses sur l’évolution des pressions foncières, les concurrences d’usages et les enjeux des projets.

Les Safer, le bon partenaire dans la mise en œuvre des politiques foncières et des projets locaux. Pour en savoir plus : conférence publique au salon des maires, le 20 novembre, de 11h45 à 12h45, Paris Porte de Versailles, hall 2.1, salle 21, autour de témoignages d’élus et en présence d’Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer.

(*) 95 % des utilisateurs de Vigifoncier se déclarent satisfaits selon une étude GMV, octobre 2013, commandée par les Safer.

Communiqué ci-dessus (PDF)
Taille : 295 ko
 
Conférence : fiches de synthese des témoignages (PDF)
Taille : 4783 ko
 
Plaquette : Élus locaux, pour un aménagement de votre territoire cohérent, durable et concerté (PDF)
Taille : 1171 ko
 
Fiche de présentation de Vigifoncier (PDF)
Taille : 2170 ko
 
Démonstration de Vigifoncier (PDF)
Taille : 2782 ko
 
Plaquette rapport d'activité des Safer en 2012 (PDF)
Taille : 1096 ko
 









Contacts presse


Le service communication de la FNSafer est joignable aux coordonnées suivantes :

- Fabienne Marion, responsable de la communication
Tél. 01 44 69 86 37
Courriel : fabienne.marion@safer.fr

- Delphine Golfier, chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 09
Courriel : delphine.golfier@safer.fr