Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Marchés fonciers ruraux en 2017

Les marchés fonciers ruraux en 2017

Couverture de l'étude annuelle Le prix des terres
Le prix des terres, édition 2018

Communiqué du 31 mai 2018
Emploi, biodiversité, paysages, valeur ajoutée…
La vitalité des territoires en péril !

En milieu rural, la terre accueille de nombreuses activités. Devant l’abondance de projets et la quantité limitée de foncier, des choix s’imposent.

La tendance à l’agglomération de grandes surfaces au sein d’un nombre limité d’exploitations agricoles se développe. Cette concentration est préjudiciable aux transmissions, aux installations et à la consolidation des exploitations. Elle s’accompagne souvent d’une diminution de la valeur ajoutée et de l’emploi. Son impact concerne les territoires dans leur ensemble : dévitalisation des zones rurales, disparition de certains services, modification des paysages, perte de diversité...

Dans toute l’Europe, des outils de régulation orientent de longue date l’accès à la terre conformément aux projets du territoire. Assurer la transparence des échanges, contrôler pour maîtriser les excès et surtout orienter le foncier vers les projets les plus conformes aux orientations politiques, professionnelles et territoriales, tel est l’enjeu de la régulation.

Tous ces dispositifs sont aujourd’hui confrontés aux limites de leur efficacité face à l’évolution des formes d’accès au foncier : l’achat, la location mais désormais aussi le transfert de parts de sociétés ou la réalisation à façon de l’ensemble des travaux agricoles. Si elles peuvent permettre une gestion optimisée de l’exploitation et une transmission progressive, les sociétés sont de plus en plus souvent utilisées pour s’affranchir des règles et favorisent l’opacité de l’identité de l’exploitant et de son projet.

L’enjeu est d’inventer de nouvelles formes de régulation. Il ne s’agit pas de brider la liberté d’entreprendre ou d’empêcher le développement des exploitations mais au contraire de permettre à d’autres projets de se réaliser.

Une agriculture diversifiée et dynamique, ce sont des emplois, des filières locales, des paysages attrayants, des biotopes accueillants et variés. Des hommes et des activités sur les territoires.


NB : Le magazine « Le prix des terres – Analyse des marchés fonciers ruraux 2017 » (152 pages) est disponible au prix de 30 € TTC hors frais de port, à commander sur notre site Internet :
www.le-prix-des-terres.fr. Une synthèse est téléchargeable gratuitement ci-contre à droite.


Téléchargez ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF.

Communiqué de presse (PDF)
Taille : 215 ko
 
Sommaire du magazine (PDF)
Taille : 139 ko
 




Accès aux documents complémentaires


Ce qui suit ne vous concerne que si vous êtes journaliste et que vous n'êtes pas déjà connecté(e) au site avec un login et un mot de passe fournis par le service communication.

Vous n'avez pas de login et de mot de passe : cette page donne accès à des documents complémentaires aux journalistes, lorsqu'ils la consultent après la saisie de leur login et de leur mot de passe depuis la page "Identifiez-vous". Si vous êtes journaliste, vous pouvez adresser une demande d'accès au "Point presse en accès limité" au service communication de la FNSafer (voir ci-contre à droite).

Vous avez un login et un mot de passe : pour un accès à l'ensemble des documents proposés au téléchargement sur cette page, identifiez-vous en cliquant sur le bouton "Identifiez-vous" dans le menu en bas de page.


Les prix des biens fonciers ruraux en 2017
 


Terres et prés libres :
- 0,8 % à 5 990 euros/ha
• Terres et prés loués :
+ 3,0 % à 4 690 euros/ha
• Forêts :
+ 0,2 % à 4 110 euros/ha
 Vignes AOP :
+ 2,3 % à 143 900 euros/ha
 Vignes à eaux-de-vie AOP :
+ 8,1 % à 46 900 euros/ha
 Vignes hors AOP :
+ 3,0 % à 13 800 euros/ha
Terrains constructibles de moins de 1 ha acquis par des particuliers :
- 1,9 % à 70 200 euros le lot
Maisons à la campagne :
pas de comparaison avec
les années précédentes
164 600 euros le lot

 

Synthèse
 
Couverture de la synthèse de l'étude

Synthèse de l'étude : le résumé en 12 pages du Prix des terres est proposé gratuitement au téléchargement (PDF).

Télécharger la synthèse (PDF)
Taille : 1630 ko
 
Version PowerPoint animé (PPSX)
Taille : 24030 ko
 
 



Contacts presse


Le service communication de la FNSafer est joignable aux coordonnées suivantes :

- Fabienne Marion,
responsable de la communication
Tél. 01 44 69 86 37
Courriel fabienne.marion@safer.fr

- Delphine Golfier,
chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 09
Courriel delphine.golfier@safer.fr

- France Girand,
chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 15
Courriel : france.girand@safer.fr