Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Marchés fonciers ruraux en 2014

Les marchés fonciers ruraux en 2014

Couverture de l'étude annuelle Le prix des terres.
Le prix des terres, édition 2015.

Communiqué du 28 mai 2015. « Nous continuons à détruire une ressource qui nous fait vivre. »

En cette année déclarée année internationale des sols par la FAO, la FNSafer continue d’alerter sur la nécessité de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. Au rythme actuel, d’ici à 2050, 6% de la SAU française actuelle serait urbanisée et environ 8 % de son potentiel agronomique serait perdu.

2015 a été déclarée « année internationale des sols » par la FAO. La FNSafer s’associe pleinement à l’initiative. Elle le fait d’autant plus légitimement que la loi d’avenir pour l’agriculture a renouvelé la mission de protection des ressources naturelles des Safer, particulièrement celle des espaces naturels, agricoles et forestiers. Désormais, les Safer participent aux travaux des Commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et sont représentées auprès de l’Observatoire national de la consommation des espaces agricoles (ONCEA). Les Safer auront à coeur d’y partager leur expertise et leurs analyses des dynamiques foncières. Elles portent cette mission en prônant, dans leur fonction de conseil et d’études, l’évitement de la consommation avant sa réduction et sa compensation. Il n’en demeure pas moins vrai que l’imperméabilisation des sols est essentiellement du ressort des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Nous pouvons nous féliciter que le rythme annuel de l’extension urbaine ait diminué de moitié entre 2008 et 2014. Toutefois, si les mesures d’évitement et de réduction commencent à porter leurs fruits, la principale explication de cette inflexion reste bien la crise économique qui sévit depuis 2008.

Dans ce contexte, la FNSafer se doit de continuer d’alerter sur l’impérieuse nécessité de préserver un maximum de sols naturels, sachant que toute nouvelle imperméabilisation des sols complique à court terme la résolution de la question alimentaire mondiale. La FAO porte la question à l’échelle planétaire en considérant les sols naturels comme un bien commun. L’alimentation humaine est liée à l’eau et à la terre. Il n’est pas possible de continuer indéfiniment la destruction d’une ressource qui nous fait vivre. Nous avons à prendre conscience des limites de la planète et à en tirer toutes les conséquences : l’objectif à atteindre est bien de diminuer cette consommation de sols jusqu’à la stopper.


NB : Le magazine « Le prix des terres – Analyse des marchés fonciers ruraux 2014 » (136 pages) est disponible au prix de 30 € TTC hors frais de port, à commander sur notre site Internet : www.le-prix-des-terres.fr. Une synthèse est téléchargeable gratuitement ci-contre à droite.

Téléchargez ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF.

Communiqué de presse (PDF)
Taille : 136 ko
 
Sommaire du magazine (PDF)
Taille : 338 ko
 




Accès aux documents complémentaires


Ce qui suit ne vous concerne que si vous êtes journaliste et que vous n'êtes pas déjà connecté(e) au site avec un login et un mot de passe fournis par le service communication.

Vous n'avez pas de login et de mot de passe : cette page donne accès à des documents complémentaires aux journalistes, lorsqu'ils la consultent après la saisie de leur login et de leur mot de passe depuis la page "Identifiez-vous". Si vous êtes journaliste, vous pouvez adresser une demande d'accès au "Point presse en accès limité" au service communication de la FNSafer (voir ci-contre à droite).

Vous avez un login et un mot de passe : pour un accès à l'ensemble des documents proposés au téléchargement sur cette page, identifiez-vous en cliquant sur le bouton "Identifiez-vous" dans le menu en bas de page.


Les marchés fonciers ruraux 2014 en quelques chiffres
 

▪ Un marché foncier rural globalement déprimé, excepté :
- celui des terres agricoles soutenu par l’achat de terres libres par des personnes morales
- et celui des vignes
▪ Le marché des terres destinées à l’urbanisation en baisse… mais toujours trop
▪ La concentration des exploitations continue

 

Synthèse
 
Couverture du résumé de l'étude.

Synthèse de l'étude : le résumé en 12 pages du Prix des terres est proposé gratuitement au téléchargment (PDF).

Télécharger le résumé (PDF)
Taille : 1980 ko
 
Version Powerpoint animé (format Powerpoint ppsx)
Taille : 31813 ko
 
 



Contacts presse


Le service communication de la FNSafer est joignable aux coordonnées suivantes :

- Fabienne Marion, responsable de la communication
Tél. 01 44 69 86 37
Courriel fabienne.marion@safer.fr

- Delphine Golfier, chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 09
Courriel delphine.golfier@safer.fr