Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Le marché immobilier rural en 2010

Le marché immobilier rural en 2010

Conférence de presse du 24 mai 2011



Cliquez pour agrandir

Couverture d'Espace rural (édition 2011).

2010 : une reprise des marchés ruraux qui ne concerne pas les agriculteurs

En 2010, le prix de la terre agricole a repris des couleurs : il progresse de 1,9%, après un repli de 0,4% durant les deux années précédentes. Les particuliers se concentrent sur leurs besoins prioritaires de logement et reviennent sur les marchés des maisons à la campagne et des terrains à bâtir. Les investisseurs se tournent vers les valeurs refuge que sont les biens agricoles et forestiers. Toutefois, la réouverture ne concerne ni les collectivités, ni les agriculteurs.
 
Progression des sociétés en agriculture : conséquences sur la transparence des marchés
 
Les collectivités, qui avaient soutenu le marché de l’urbanisation jusqu’en 2009, diminuent leurs surfaces d’acquisition. Les agriculteurs réduisent leurs achats pour la seconde année consécutive. La progression du fermage, la diminution des surfaces agricoles, l’extension urbaine et le développement des formes sociétaires, qui compromet la transparence du marché, entrainent une contraction structurelle du marché agricole. Si le marché de l’urbanisation se réduit, c'est davantage sous l’effet de la crise qu’à la faveur d’une gestion économe du territoire.
 
Poursuite du gaspillage des terres agricoles
 
Ainsi, le gaspillage des terres agricoles continue quand la demande alimentaire, d’énergie « verte » et de biomatériaux augmente. La lutte contre le réchauffement climatique nécessite le maintien voire le développement de la forêt. Nous devons préserver notre potentiel agronomique ; il n’y a plus un hectare à perdre.
 
L’observation des Safer pour les collectivités : les sites Vigifoncier
 
Les Safer mettent actuellement en place des sites Internet d’observation foncière à l’attention des collectivités, qui permettent à celles-ci de prendre connaissance des projets de ventes sur leur territoire. Dès l’automne prochain, ces sites proposeront des indicateurs de consommation d’espace locaux.

Lire le communiqué de presse complet ci-dessous.

Communiqué de presse (PDF)
Taille : 77 ko
 
Extrait de l'étude (PDF)
Taille : 2174 ko
 

Commander le hors-série 2011 de Espace rural: le prix des terres en 2010


Accès aux documents complémentaires


Ce qui suit ne vous concerne que si vous êtes journaliste et que vous n'êtes pas déjà connecté(e) au site avec un login et un mot de passe fournis par le service communication.

Vous n'avez pas de login et de mot de passe : cette page donne accès à des documents complémentaires aux journalistes, lorsqu'ils la consultent après la saisie de leur login et de leur mot de passe depuis la page "Identifiez-vous". Si vous êtes journaliste, vous pouvez adresser une demande d'accès au "Point presse en accès limité" au service communication de la FNSafer (voir ci-contre à droite).

Vous avez un login et un mot de passe : pour un accès à l'ensemble des documents proposés au téléchargement sur cette page, identifiez-vous en cliquant sur le bouton "Identifiez-vous" dans le menu en bas de page.


Contacts presse


Le service communication de la FNSafer est joignable aux coordonnées suivantes :

- Fabienne Marion, responsable de la communication
Tél. 01 44 69 86 37
Courriel : fabienne.marion@safer.fr

- Delphine Golfier, chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 09
Courriel : delphine.golfier@safer.fr