Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Pourquoi les Safer ont-elles été créées ?

Pourquoi les Safer ont-elles été créées ?



Les Safer ont été créées par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960. Leurs objectifs initiaux consistaient à réorganiser les exploitations agricoles, dans le cadre de la mise en place d’une agriculture plus productive, et à installer des jeunes.

Chargées de missions d'intérêt général, les Safer ne peuvent pas avoir de but lucratif (pas de distribution de bénéfices). Placées sous le contrôle des ministères de l'Agriculture et des Finances, leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d'appel et Cour de cassation).

Depuis les origines, la société a évolué, l'appui au développement durable dans l'agriculture et dans les territoires se généralise, l'urbanisation s'étend, les terres agricoles sont utilisées à d'autres fins et la mission des Safer s'est élargie.

Les Safer développent toujours l'agriculture, mais elles protègent également l'environnement, les paysages, les ressources naturelles telles que l'eau et elles accompagnent les collectivités territoriales dans leurs projets fonciers.

Le contenu du coffret.

Cinquante ans dans un coffret
À l'occasion de la célébration du cinquantenaire des Safer en 2010, la Fédération nationale des Safer a publié un coffret intitulé Un territoire, des actions, une histoire. Le coffret comprend une carte de France et un livre (50 actions des Safer dans nos régions), qui reviennent sur 50 actions emblématiques, ainsi que le livre 1960-2010 : Les Safer, Repères historiques. Commander le coffret


À découvrir : le site du cinquantenaire, présentant de nombreuses actions des Safer : 50-ans-safer.fr


Suite : Les Safer aujourd'hui