Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Communiqué du congrès des Safer 2012

En congrès, les Safer adoptent une stratégie pour mieux relever les défis fonciers


Communiqué du 22/11/2012. « Mieux répondre aux besoins exprimés par la société en matière foncière », tel est l’enjeu de la stratégie des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) qu’elles présentent à l’occasion de leur congrès à Mandelieu-La Napoule le 22 novembre 2012.


Le nouveau Bureau de la FNSAFER à Mandelieu-La-Napoule, le 23 novembre 2012.


Mieux s’adapter aux évolutions


En 2008, les Safer s’engagent dans une réflexion prospective, rendue nécessaire dans un environnement en pleine mutation. Leur but est de mieux répondre aux enjeux fonciers actuels et émergents. Face à la rapidité des changements, les Safer réactualisent leur réflexion en 2011, qui aboutit à la définition d’une stratégie. Celle-ci est présentée dans le cadre de leur Congrès annuel qui lance sa mise en œuvre par toutes les Safer.


Un enjeu…


À l’origine, les Safer accompagnent la modernisation de l’agriculture. Avec la diversification des usages du foncier, très vite elles apportent leur savoir-faire et leur connaissance unique du terrain, pour le développement local et la protection de l’environnement. Cette capacité d’adaptation, voire d’anticipation, leur a permis d’être l’opérateur de l’espace rural sur l’ensemble des problématiques foncières. Aujourd’hui, l’enjeu est de confirmer cette position, de mettre en lumière les points d’alerte et d’être force de proposition.


… 4 axes stratégiques


À travers la mise en œuvre de 4 axes stratégiques, les Safer vont pouvoir valoriser leurs expériences et compétences et mettre en évidence leur capacité à progresser en fonction des décisions politiques :

• L’axe 1 consiste à mieux exploiter leur expertise unique en observation foncière au profit des politiques publiques. La connaissance fine des marchés acquise en 50 ans d’expérience est mise en péril aujourd’hui par le phénomène sociétaire qui s’accroît. Une modification des textes législatifs est à envisager. Par ailleurs, les Safer développent leur site d’observation et d’analyse foncière Vigifoncier.fr et comptent renforcer les partenariats avec d’autres détenteurs de données afin de croiser et enrichir les visions au profit des acteurs de la gestion de l’espace, État, professionnels et élus.

• L’axe 2 concerne le cœur de métier des Safer en faveur du développement de l’agriculture et de la forêt. Avec 1 000 jeunes agriculteurs installés chaque année, dont 10 % en agriculture biologique, les Safer contribuent largement au renouvellement des générations. Au fur et à mesure des demandes de la société, elles se sont ouvertes à toutes les formes d’installation (hors cadre familial par exemple) ou de production, sous la condition que les projets soient professionnels et économiquement viables ; elles interviennent aussi dans le domaine de la transmission d’exploitation en assurant une garantie professionnelle. Elles s’engagent à poursuivre ces actions ainsi qu’à mettre en place les conditions de diffusion d’informations et de concertation élargies à tous les acteurs concernés. Dans le cadre de cet axe, les Safer renforcent leurs actions en transmission et restructuration forestière.

Le développement local est le troisième axe de la stratégie des Safer. L’approche globale des Safer est un atout pouvant leur permettre d’intervenir très en amont des projets des territoires ; déjà des relations de partenariat se développent avec les régions, les départements et les communes pour la mise en œuvre de politiques d’installation, de protection d’espaces naturels, agricoles notamment dans des zones périurbaines ou encore de développement économique. Avec la clarification de leurs domaines d’intervention et ceux des EPF, ces partenariats pourront se renforcer et faire des Safer de véritables référents des collectivités.

• L’axe 4 réaffirme l’action des Safer en matière de protection de l’environnement qui n’est pas assez connue, alors qu’elles interviennent depuis longtemps pour la protection de l’eau, des paysages, de la biodiversité. Aujourd’hui elles affichent leur volonté de rendre compatibles agriculture et environnement.


Mise en œuvre de la stratégie


Le congrès 2012 des Safer lance la mise en œuvre de ces 4 axes stratégiques, avec l’appui de l’État, de la profession agricole et des collectivités.




• La version imprimable de ce communiqué de presse est téléchargeable ci-dessous.
• Pour en savoir plus, consultez le rapport d'orientation, également disponible ci-dessous.

Communiqué du 22 novembre 2012 (PDF)
Taille : 112 ko
 
Rapport d'orientation (PDF)
Taille : 80 ko
 

Le congrès 2012 des Safer a été l'occasion de réunir le nouveau Bureau de la Fédération nationale des Safer (photo) en place depuis le 11 octobre, ci-dessus accompagné de Michel Heimann. De gauche à droite : Emmanuel Hyest (président de la Safer Haute-Normandie) au pupitre, réélu président de la FNSAFER ; Jean-Luc Desbrosses (président de la Safer Bourgogne Franche-Comté), vice-président ; Régis Lemitre (président de la Safer du Centre), vice-président ; Lucien Barge (président de la Safer Rhône-Alpes), vice-président ; Alain Sabonadière (président de la Safer Provence-Alpes-Côte d'Azur), vice-président ; Franck Menonville (président de la Safer Lorraine), nouveau secrétaire général ; Michel Heimann (directeur de la FNSAFER et de la Safer Rhône-Alpes) ; Francis Massé (président de la Safer Aquitaine Atlantique), nouveau trésorier ; Jean-Paul Maman (président de la Safer Champagne-Ardenne), vice-président ; Jean-Pierre Fontaine (président de la Safer Basse-Normandie), vice-président et Michel Baylac (président de la Safer Gascogne Haut-Languedoc), vice-président (photo : service communication de la FNSAFER).

Contacts presse


Le service communication de la FNSafer est joignable aux coordonnées suivantes :

- Fabienne Marion, responsable de la communication
Tél. 01 44 69 86 37
Courriel : fabienne.marion@safer.fr

- Delphine Golfier, chargée de communication
Tél. 01 44 69 86 09
Courriel : delphine.golfier@safer.fr