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Comment est choisi l’acheteur ?

Comment est choisi l'acheteur ?



C’est une décision concertée, qui associe les acteurs locaux concernés et qui est validée par l’État.

Les projets sont examinés dans le cadre du comité technique. Ce comité est composé notamment de représentants :
• d’organisations agricoles : chambres d’agriculture, banques et assurances mutuelles agricoles, syndicats agricoles représentatifs,
• de collectivités territoriales : le conseil général, les communes, communautés de communes et association de maires,
• de l’État : le directeur départemental de l’agriculture et le service des domaines.

Et, dans certaines régions :
• du conseil régional,
• d’associations ou organismes de protection de l’environnement,
• de notaires.

Comment est calculé le prix des propriétés ?

La Safer a mis en place un « Observatoire du marché foncier rural » qui permet de connaître les valeurs de marché des biens fonciers par nature (bâti, vigne, pré, forêt…) et qui sert de base à l’estimation du conseiller de la Safer.

Qui décide ?

Le conseil d’administration de votre Safer régionale, après avis du comité technique et accord des représentants des ministères de l’agriculture et des finances. Le comité technique donne un avis sur les projets présentés, en regard des trois grandes missions des Safer, de l’intégration du projet dans le tissu local, de sa conformité avec la politique locale, de la compétence du candidat et de la solidité technique et financière de son projet.


Vous souhaitez informer votre Safer que vous vendez une propriété ? Cliquez ici (Proprietes-rurales.com).





Découvrez le témoignage d'agriculteurs, d'élus locaux ou d'autres porteurs de projet en milieu rural ayant fait appel à une Safer : visitez la rubrique "Le point de vue de nos partenaires".