Ce script permet de charger le fichier flash, votre navigateur ne prend pas en compte les fichiers Flash

Transparence du marché foncier rural :

Safer et EPF cofinancent le guide sur les données immobilières DVF

Guide DVF



Porté par le Groupe National Demandes de Valeurs Foncières (GNDVF) qui réunit tous les organismes ayant-droit d’accès, ce guide permet d’exploiter plus facilement les données sur les transactions immobilières du service DVF – Demande de Valeurs Foncières – de la Direction générale des finances publiques. Il est téléchargeable et consultable en ligne.

Les Safer, expertes du marché foncier rural, contribuent ainsi à la meilleure connaissance des dynamiques territoriales et complèteront les études et analyses qu’elles proposent au service des acteurs du foncier rural.


Le service DVF
Le service « Demandes de Valeurs foncières » ou « DVF » de la Direction Générale des finances publiques (DGFiP) fournit à plusieurs acteurs publics en charge de politique foncière et d’aménagement, dont les Safer, des données sur les transactions immobilières intervenues dans un délai de cinq ans. Il vise, ainsi, à faciliter la mise en œuvre de ces politiques.


Le guide d’accompagnement à l’usage de DVF
Ce guide, regroupant 14 fiches de méthode et de retours d’expérience, permet à tous les organismes ayant droit d’accès au service DVF d’exploiter plus facilement les données pour leur compétence en matière de politique foncière d’aménagement.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous : www.guide-dvf.fr
La version pdf du guide est directement téléchargeable :
www.guide-dvf.fr/sites/default/files/fichier_insert/guide-accompagnement-dvf_2015-11-18.pdf


Le Groupe National DVF
Le Groupe national DVF, auquel la FNSafer et les Safer participent, est un groupe de personnes  issues des structures qui sont ayant-droit à DVF. Il travaille à la diffusion et à la bonne utilisation des données DVF qui améliorent très sensiblement la connaissance des territoires, sous l’angle des marchés fonciers et immobiliers, et sur le jeu des acteurs qui y participent.

Voir la présentation du GNDVF sur le site http://www.guide-dvf.fr/ : rubrique « Qui sommes-nous ? ».


La contribution des Safer
Les Safer, et la FNSafer qui les représente, ont contribué :
• au co-financement du guide DVF avec plusieurs Etablissements publics fonciers et, à ce titre, au comité de pilotage de sa production
• à l’alimentation de son contenu.
Par cette action, les Safer agissent pour la meilleure connaissance des territoires et la transparence du marché foncier rural.

Expertes du marché foncier rural, elles complèteront avec DVF leurs analyses pour une observation et une action foncière toujours plus pertinentes, au service de leurs partenaires, acteurs du foncier et de l’aménagement.

Voir la liste des contributeurs au guide DVF sur le site http://www.guide-dvf.fr/ : rubrique « Qui sommes-nous ? ».